SecTalk ISMA - Comment cadrer un programme IAM
Date : mardi 04.04.2023 à 18h30, accueil dès 18h00
Lieu : Uni Mail, Auditoire M S150 (au sous-sol)
Intervenant : David Doret
La présentation, d'une durée d'environ 40 minutes, sera suivie par un moment convivial autour d'un apéro.
Historiquement, la gestion des identités et des accès est née dans les systèmes bancaires des années 1960 afin de permettre la mutualisation des ordinateurs centraux. Depuis lors, l’histoire des profondes mutations technologiques qui a façonné nos organisations comporte une tendance lourde : le centre de gravité du système d’information s’est déplacé vers la gestion des identités et des accès, jusqu’à aboutir à nos contemporaines architectures centrées sur l’identité (identity-centric architecture) qui forment le socle des démarches Zero Trust.
Lors de cette conférence, nous esquisserons les grandes lignes d’un programme de gestion des identités et des accès, en contrastant théorie et expérience de terrain. Nous tâcherons de fournir des pistes utiles afin de permettre aux professionnels d’apréhender le domaine IAM, y compris : ses objectifs, son périmètre, ses processus, ses outils, ses technologies, et la mesure de sa performance.
Les professionnels aguerris y trouveront matière à échanger sur les difficultés que nous devons tous surmonter, et ceux qui débutent leur carrière y gagneront une vue générale sur un domaine fascinant.
Le conférencier
David Doret est un briscard de la cybersécurité. Titulaire d’un master en sécurité de l’information, il a collectionné comme tout le monde les acronymes pour faire impression avec sa carte de visite : CISSM, ISO 27001 LA, PMP, Lean / Six Sigma Green Belt, GRCP, Flawless Consulting, OPSE, etc. Il a tenu le poste de CISO par deux fois, a travaillé plusieurs années dans le conseil et gère depuis 5 ans le programme IAM chez BNP Paribas (Suisse) SA. Dans la vie privée, ses enfants ont grandis. Il s’est donc récemment trouvé un nouvel hobby : le jeu d’échecs. Il perd absolument toutes ses parties en championnat, mais il boit de l’Ovomaltine et persiste malgré tout.